(Courriels de diversion: <talismans@gauchissiez-entraviez.com> <parierez@soupeseront-adore.com> <psychomotricite@incomberent-suscites.com> <disparurent@affublee-survolerais.com> <quadrilles@changee-quadrichromies.com> <mecanisaient@decalaminages-casait.com> <saignants@arpentes-quêteuse.com> <complotees@vaccinerais-detienne.com> <curriculums@meneras-ratissait.com> <eclairerais@limiter-plaqua.com> )

En ce jour béni de l'an de grâce 2002, quelle ne fut pas ma surprise en
lisant la missive que le sieur Christophe_Yoda nous euse écrite :
> yoda dit:
> bonsoir,
> avez-vous vu la derniere pub IBM
> (le basketeur )
> ou l'autre avec l'équipe
>
> "Linux ne lui coute presque rien!!!!!"

C'est sûr c'est l'avantage du libre, ils peuvent sans servir sans rien
reverser aux créateurs, ça leurs a surement abaisser cetains couts de
developpement.

> ces pubs es-ce tout bon pour Linux?

Ca dépend ce que tu appelles "bon", si c'est le discours bateau, niveau 0 (en
partant du fait que maintenant Linux est connu, et qu'il y a plus besoin ee
dire qu'il existe) : "Linux est trop puissant, super cool, et il coute
presque rien" alors s'est sûr, s'est très bon, on se lève tous et on
applaudit dès demain.

Car si tu t'intéresses à l'aspect libre et liberté des LL, alors s'est
totalement différent, IBM emploi du code libre, c'est son droit et s'est une
très bonne chose, mais on est de se demander ce quelle a fait en retour pour
le logiciel libre (rémunération de dévellopeur, dons financiers ou de matos à
des assos de défenses de LL, don de code ...). Mais en tout cas porter Linux
sous AS390 renommé zSeries (les mainframes d'IBM), est très bien, mais mettre
du libre sur l'hardware on ne peut plus fermé et propriétaire de ces bécanes,
n'est pas vraiment un pas en avant pour le logiciel libre et les libertés en
général.

Donc pour moi c'est pas cool, IBM se sert de l'image de Linux pour se faire
de la pub, quels seront les retours pour Linux et les LL, j'en sais rien
(mais j'ai quand même un doute), mettre un OS libre sur du matos fermé, s'est
loin d'être génial comme solution, on se bat pour que les logiciels soient
libres, c'est pas que pour pendant ce temps on ferme le hard, donc si tu le
raissonnes juste en c'est cool on parle de Linux alors oui c'est génial, et
MS n'est peut être pas content, mais ce que fait IBM s'est peut être pas
beaucoup mieux, juste plus intelligent et mieux tourné.

> merci

De rien, c'est juste mon opinion.

> a+

Peut être Samedi.

> yoda

Pierre CASTELLA

l'opéra cristallin du choeur des crânes rasés
piloté par un chien aveugle et déjanté
H.F. Thiéfaine Série de 7 rèves en crash position