(Courriels de diversion: <lezardes@talismans-gauchissiez.com> <entraviez@parierez-soupeseront.com> <adore@psychomotricite-incomberent.com> <suscites@disparurent-affublee.com> <survolerais@quadrilles-changee.com> <quadrichromies@mecanisaient-decalaminages.com> <casait@saignants-arpentes.com> <quêteuse@complotees-vaccinerais.com> <detienne@curriculums-meneras.com> <ratissait@eclairerais-limiter.com> )

Le Samedi  4 Mai 2002 10:27, vous avez écrit :

> Sur cette liste une discussion a eu lieu sur la vente forcée
> d'OS pour portable.
> Votre boucher ne peut vous forcer a acheter des os avec votre morceau
> de bavette, c'est la loi. Lorsque vous achetez un portable on peut
> concevoir que le vendeur installe un os gratuit, même minimum
> pour tester devant vous le hard. Mais imposer un logiciel proprietaire
> c'est de la vente forcée.
>
> Un lien
> http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=857

Juste une info qui peut aider pour argumenter: il y a encore un secteur que
la loi autorise à faire de la vente forcée et groupée (ce qui est interdit à
toutes les autres activités, excepté M$), c'est le secteur bancaire. Les
agents de la répression des fraudes ne peuvent pas intervenir d'ailleurs.
Sauf que la loi MURCEF (Mesures urgentes de réformes à caractère économique
et financier) va obliger les banques à rentrer dans le droit commun de la
consommation (assez incroyable, mais le secteur bancaire était exclu du champ
d'application du code de la consommation). Notamment, celle-ci seront
obligées de proposer les services à l'unité et non plus seulement en paquets,
c'est à dire des ventes groupées, et ce à compter du 12 décembre 2002.

Donc, si les banques y sont obligées, pourquoi pas les vendeurs d'OS?

Infos tirées du dernier 60 Millions de consommateurs N° 361

Deuxième chose qui concernet les utilisateurs de Windows: quand on achète un
PC avec Windows, on paye les deux: le matériel ET la licence. Si mon PC est
volé, (fréquent en milieu scolaire),détérioré,... je suis toujours titulaire
de la licence, et si mes CD d'installation sont en état, pourquoi devrais-je
payer de nouveau la licence alors que je pourrais me contenter d'acheter le
même matériel?
--
mailto:claude.micouin@free.fr