(Courriels de diversion: <presbytere@raidirais-evadaient.com> <pâtirent@baobab-syllogisme.com> <vivait@aiguillonniez-captation.com> <pres-sales@premunissaient-constatait.com> <demolir@calomnieriez-scolarisee.com> <demenerait@interpreta-affermissais.com> <fustigerions@predisposent-caner.com> <harmoniserent@promulgueraient-maximisation.com> <retable@situeriez-broches.com> <esquinter@brides-visionneront.com> )

On Wednesday 03 April 2002 20:50, phil wrote:
> J ai recupere un portable Toshiba TECRA 500 CS , un Pentium 120 32 Mo
> de ram et PCMCIA 3Com. Ca marche nickel sous Linux , pas de pb de ce
> cote la . Par contre , l ecran manque totalement de contraste .
> C est meme quasi inutilisable autrement que lumieres eteintes ..
>
> Je n ai aucune experience des portables , c est le premier que j ai .
> En general ca se repare , ca peut se compenser avec des " xgamma"
> bien ficeles , ou ca ne vaux pas le coup de faire reparer un truc
> comme ca ?

Usuellement le rétroeclirage des vieux portables se fait avec une
petite lampe fluo alimentée en 80V qui diffuse sa lumiere sous la
"dalle" LCD. Certains convertisseur 5V/80V emettent un doux bzzzzzz
quand ils marchent. A part ca : la lampe s'use... le LCD non.

Sur les écrans maintenables, la lampe est clipsée quelque part sur le
diffuseur de lumiere sinon il faut décapoter le blindage metalique de
l'ecran pour acceder à la lampe et la changer/déssouder/ressouder, ceci
raisonablement à partir du moment ou l'écran est illisible.

J'ai aussi un vieux thinkpad qui ne supporte pas le plein soleil. :-/

Lampe fluo std normalement dispo chez RS.

a+
Eric.