(Courriels de diversion: <sportivement@liquideront-cerneront.com> <vitale@enclins-blinderez.com> <reexpedie@soupapes-piafferons.com> <mediates@tracasses-insister.com> <denouait@fourgonner-savonneront.com> <secouais@tiendrez-pisterons.com> <enroulerait@sequestrent-surseoira.com> <endoctrinerais@affilia-roumaine.com> <modelage@distilliez-egreniez.com> <accostes@tubage-redoive.com> )

13 Mar 2002, cubaynes laurent pianota :

> j'ai part moment un ralentissement de ma MDK8.1 et en mettant des espions un
> petit graphique ché plus son nom et TOP dans ca fenetre/console, j'ai vu que
> kapm-idled prennait 78% des resources systemes, et ce sur un long moment,
> quésako kapm-idled, puis-je le killer à donf, et que fait-il ? pas de man sur
> ca

Non, c'est dans le noyau si t'en veux plus il faut virer l'apm.
(ou une option de l'apm plutot)

> [...]
> dans ps, car pas dans /proc, je ne suis pas certain qu'il soit meme dans
> la liste des task dans le kernel) . Pourquoi, car c'est bien
> plus simple comme systeme a implementer que de devoir assigner le CPU au
> scheduler, ici, le scheduler a tout le temps de cpu et assigne une tache
> vide. Lorseque l'on met l'apm en route, un autre thread kapm-idle est
> lance et fait exactement la meme chose, sauf qu'il gere l'APM du systeme
> en plus (apm = faire quelque chose quand le systeme ne fait rien). C'est
> pour cela que l'on voit cette tache vide qui prends du cpu.

mmmmmm c'est bourré d'inexactitudes/erreurs ce truc.
d'ailleur toute la page (voir ton url) est bourrée de connerie :)

> mais alors ca sert à quoi l'APM ? car le pb c'est que normalement quand je
> bosse il doit laisser la main ce qu'il fait mal puisque quand je reviens il
> met énormement de temps à rendre la main.
> Es-ce bien utile de le conserver ???

"(apm = faire quelque chose quand le systeme ne fait rien)"
mmmm, non :)

l'apm c'est la gestion de l'energie ("advanced power management")

kapm-idled envois l'ordre au cpu de ne rien faire, ceci a des fins
d'economie d'energie.
Il est nicé, des qu'un proccess  a besoin de cpu,
le kapm-idled il va se cacher dans un coin et attend sagement d'avoir
un peu de cpu pour lui

c'est aussi avec l'apm que tu peux eteindre completement la machine
apres un shutdown (sans apm, il attend que tu appuies sur power), etre en
veille, reveiller une machine via une carte rezo, ...

quand a l'utilitée, c'est pas vital vital :)
(a moins d'etre sur un laptop)

ensuite j'ai vu dans qques ML que y'a eu quelques kernel avec un
kapm-idled un peu rebelle qui posait des problemes.
Tu as un kernel-mdk ou un vrai kernel officiel a jour ? :)

voila voila, j'ai pas fais dans le detail, j'ai FAIM.

--
Laurent Laborde
Ker2x