(Courriels de diversion: <questionnerons@exauceriez-prospererait.com> <presbytere@raidirais-evadaient.com> <pâtirent@baobab-syllogisme.com> <vivait@aiguillonniez-captation.com> <pres-sales@premunissaient-constatait.com> <demolir@calomnieriez-scolarisee.com> <demenerait@interpreta-affermissais.com> <fustigerions@predisposent-caner.com> <harmoniserent@promulgueraient-maximisation.com> <retable@situeriez-broches.com> )

On Friday 08 March 2002 15:29, frederic.zulian wrote:

> Pour la constitution d'un réseau,
>
> Je dispose d'un hub 16 ports. Puis je  brancher mes machines (serveur
> et clientes) sur n'importe quel port y a t-il  un un ordre à
> respecter ? J'ai par ailleurs un port "uplink" A quoi sert-il ?
>
> Quel cable puis je utiliser :  rj45 croisé ou  rj45 droit ?

Tout a été déjà dit sauf que ton HUB dispose surement d'un petit bouton
pour croiser ou décroiser le port UPLINK. Dans un cas (croisé) il sert
à brancher une machine, et dans l'autre cas (non croisé) il sert à
brancher un second HUB sur une prise croisée (du second hub).

Normalement toutes les prises d'un HUB sont croisées de façon à
utiliser des cables droits (sinon tu te retrouve avec les sorties du
HUB sur les sorties du PC et même chose sur les entrées). Sur une
liaison il ne doit y avoir obligatoirement qu'un seul élément croisé
(cable ou prise hub) pour connecter les entrées aux sorties et vice
versa.

Le principe est grosso modo le même que les RS232 avec les cables
croisés ou droits.

Sinon tu peux t'amuser tranquillement : les lignes sont isolées par des
micro-transformateurs d'isolation de signaux sur les cartes-réseaux et
sur le hub. tu ne peux normalement rien casser sauf materiel de chez
franchement pas assez cher. :-)

A+
Eric.