(Courriels de diversion: <enjambant@gravirions-inoculations.com> <modificateur@prouverai-approximatifs.com> <vocalisme@reecrira-charcutez.com> <cicatriciels@entartraient-stupefiants.com> <denie@grillages-augmentait.com> <obeiront@etresillonner-paysan.com> <refondue@eclaircis-fastueuses.com> <jonchee@encaustique-occasionne.com> <fendilleront@decrierait-relancerons.com> <confronterons@inclassable-divine.com> )

fred wrote:
> Salut ,
>
> Je suis nouveau .

Moi aussi.

> J'ai des questions super passionnantes à vous poser.

La recette de l'osso bucco?

> combien de temps faut-il au pire simplet pour comprendre le fonctionnement
> de linux et franchir le cap windows-linux ?

ca depend. tu veux faire quoi avec linux?
les memes choses qu'avec windoze? alors reste sous windoze.
si tu veux avoir un autre point de vue sur l'informatique, je dirais
qu'en 6 mois, t'en sauras infiniment plus qu'en tant que power user windows.

> Quelles différence y a t'il entre gnome , KDE , mandrake , redhat (rigolez
> pas je mélange tout) ?

linux, c un systeme d'exploitation.
une sorte de super dos.
et rien de plus (ahem, ahem).

heureusement, y a plein de logiciels libres qu'on peut mettre dessus.
car il se base sur la norme POSIX, et plein de logiciels libres ont deja
ete ecrit pour etre utilises avec un systeme d'exploitation respectant
la norme POSIX (non, windows ne respecte pas POSIX!).

donc linux + ces fameux logiciels libres == un gros truc bien cool
(==une distribution)

gnome et KDE, c des logiciels libres qui marchent avec les systemes
POSIX. ca permet d'afficher des zolies fenetres et de lancer des
applications avec des zolis boutons (non, POSIX ne precise pas que le
systeme d'exploitation doit savoir gerer des interfaces fenetrees).

le probleme, c que le neuneu (toi) ne sait pas tout ca.
donc des societes commerciales (beeeerk) ont decide de creer des CDs
autobootables (claaaass) pour qu'on puisse installer tout ce merdier
sans trop se prendre la tete, et meme sans rien y comprendre. ca c'est
mandrake, red hat ou suse.

> Combien de versions de linux existe-t-il ?

en fait, le systeme d'exploitation linux est le meme quelque soit le
moyen d'approvisionnement.
c'est ecrit par linus torvalds plus quelques milliers de malades mentaux
qui errent sur l'internet. et toutes les societes commerciales
sus-nommees utilisent le meme linux.
pour les logiciels libres associes, ben les differentes societes
commerciales se font ch... a fureter sur internet pour trouver tout un
tas d'applis sympathiques (et libres) a rajouter pour leur CD magique.

evidemment, la concurrence est farouche. a la fin, on se retrouve
globalement avec les memes logiciels, qu'on ait choisi d'acheter le CD
de mandrake ou de suse (ca se prononce suze, espece de degoutant!).

le seul truc, c qu'installer linux, c chiant. alors quand on a commence
avec une distribution linux, on reste (lassie chien) fidele.

> Qu'est-ce que Débian , GNU , FreeBSD ?

GNU, c un groupe de barbus qui ont defini des regles tres strictes pour
qu'un logiciel soit libre. ca s'appelle la GPL. ca veut dire que t'as
tous les droits sur les logiciels libres. sauf celui de restreindre les
droits d'autrui sur le meme logiciel.

Debian, c une bande de malades mentaux, qui a decide de faire pareil
que les boites commerciales et de fournir des CDs magiques bourres de
logiciels libres qui marchent avec linux. sauf que eux font ca
benevolement, donc leurs CDs sont gratuits.

FreeBSD, c'est un autre systeme d'exploitation POSIX. donc les logiciels
libres qui ont ete ecrits pour POSIX y marchent dessus aussi.
comme on dit au club "ca roulaize grave"...

> Je compte sur vous , car si je me lance dans ce truc je vais faire un
> malheur , n'est ce pas ))))?

windows n'y survivra pas, ca c'est sur.

> Si linux est aussi libre et ouvert que vos esprits,

ca depnd. tu utilises quoi pour taper du texte?

> j'aimerais sincèrement participer(passivement au début) à vos ébats)) et discussions sur la mailing
> list.
> Et plus si affinités )))))

je comprends pas pourquoi. m'enfin, faut bien so'ccuper avant que les
metastases nous envahissent.