(Courriels de diversion: <speakerines@vergetee-pieton.com> <satinette@onglet-dedommagea.com> <bravez@degonflerait-recoures.com> <frissonneras@questionnerons-exauceriez.com> <prospererait@presbytere-raidirais.com> <evadaient@pâtirent-baobab.com> <syllogisme@vivait-aiguillonniez.com> <captation@pres-sales-premunissaient.com> <constatait@demolir-calomnieriez.com> <scolarisee@demenerait-interpreta.com> )

On Friday 01 February 2002 20:24, jdd wrote:
> je vais avoir besoin de transformer mon PC en studio d'enregistrement
> amateur.
>
> 1) quelle carte son utiliser qui ai un bon ampli d'entrée?
> toutes mes cartes actuelles peinent à amplifier un micro.

Zourglllll... ca faut pas ! Meme avec l'entree adaptee a un micro (de
quel type d'ailleurs... electret ou dynamique), une carte son va te
produire des emm<censure>. D'ailleurs le dynamique va te poser comme
des problemes electroniquement parlant ! L'electret ca sera plutot au
niveau "sonorité/qualité" a moins d'avoir une cellule "calibree" et a
courbe de reponse correcte. Mais c'est nettement plus abordable.

Vu ce que j'ai vu sur la SB-Live!Platinum l'ampli micro peut pitetre
tenir le coup. Mais j'ai quand meme un doute je n'ai pas pu faire
d'essais correct (drivers a finir d'usiner dans les coins pour activer
le live!drive).

A mon avis il vaut mieux passer par l'ampli-micro qui va bien, et une
chaine analogique correcte en amont pour ne pas faire trop cher
d'autant plus qu'apparament tu comptes travailler avec des cartes-sons
analogiques.

>Alternativement, quel
> préampli micro me conseilleriez-vous. Touts ca bon marché (la prise
> finale sera faite par un pro)

N'importe quel ampli-micro adapté au type de micro que tu utilises avec
une sortie ligne. Une "noise-gate" integree ou non et meme simpliste
sur la sortie ligne, aiderai ta carte son par la meme occaz'. A toi de
choisir ta game, la je ne peux pas trop t'aider je ne fais pas de prise
de son.

> 2) slab a l'air parfait pour mes besoins, mais mon premier essair sur
> mon portable a donné un crash massif (plus aucun controle du
> clavier). Est-ce du à une carte son mal adaptée (elle marche avec un
> pilote trident)? De toute façon ce ne sera pas le poste de travail.

Pour faire autre chose que zim-boum-pouet, et enregistrer quoique ce
soit... ca me semble pas trop raisonnable d'utiliser des cartes sons de
CM...

Et en plus cote numerisation, il te faut savoir que tout ce qui
ressemble de pret ou de loin a de l'AC97, impose une frequence
d'echantillonnage fixe d'ou re-echantillonage forcé avec plus ou moins
de bonheur. Donc faire gaffe aux reglages de l'echantillonage si tu
utilises un preamp/sampler numerique externe. Encore un heritage de ce
cher windows qui a historiquement du mal a avoir des drivers
complexes...

Pour quelque chose d'abordable et de correct je jouerais soit la carte
SB-Live ou Audigy soit les cartes Hoontech (y'a un revendeur a toulouse
je ne sais plus trop ou. il vends du matos de musique en tant
qu'activite principale).

Y'a juste que le mixer de ces cartes qui est exploite de facon plutot
standard (AC97) plutot qu'en natif. Pour les SB a base de emu10k, le
driver OSS marche pas mal et permet facilement les modifs dans le code.
Le driver ALSA par contre est a ce que j'ai vu plus complet mais a un
code plus lourdingue...

> 3) un celeron 600 vous parait-il suffisant? Normalement le plus gros
> du travail sera fait par la chaine HI-FI (lecteur de cassette de bon
> niveau), mais à partir du pc ce serait chouette.

"largement" si tu sais te contenter de traitements lourds ou non en
temps differé. Filtrages, equarissages, rattrapages se passent tres
bien en differé, surtout que ca te permet de travailler sur un double
de ton master.

Par contre si tu ne peux pas travailler uniquement en memoire...
prevoit un systeme disque qui va bien et qui ne bloque pas les bus
intempestivement : y'a de la perte d'echantillon a la clef. Du meme
tonneau, grace a notre tenancier de buvette a troll (vous mettez les
mots dans l'ordre qui vous convient)  j'ai decouvert qu'il y a des
patches pour le noyau destinés a diminuer la latence du noyau.

Sinon question bete, il va te falloir combien de voies, donc de
cartes-sons ? En plus ca cree le probleme du marquage de synchro.

> sachez que je ne suis pas du tout musicien, mais que je donnais des
> cours d'audio-visuel à la préhistoire (j'ai toujours un Philips 4418)

Encore une histoire de laineux neanderthaliens...

A+
Eric.