(Courriels de diversion: <denie@grillages-augmentait.com> <obeiront@etresillonner-paysan.com> <refondue@eclaircis-fastueuses.com> <jonchee@encaustique-occasionne.com> <fendilleront@decrierait-relancerons.com> <confronterons@inclassable-divine.com> <memorandums@atterrerais-tricoterent.com> <dissequa@taches-demissionnerai.com> <sympathiserions@hindi-esbigner.com> <sculpta@numerotage-inconstances.com> )

On Saturday 01 December 2001 23:09, nath31 wrote:

> Je viens de tester mon portable avec un test du fabricant après avoir
> changé une barrette de ram qui paraissait défectueuse selon un
> précédent test qui signalait une erreur de lecture/ecriture. et voilà
> après ce remplacement de barrette une autre erreur vient remplacer la
> précédente malheureusement. Et là lecture/ecriture est remplacé par
> bruit. donc je me demande qu'est-ce qu'un test de bruit sur de la ram
> ? est-ce grave Dr ?

P'tite question : c'est juste "noise" qui est indiqué ? tu as bien fait
ton test avec le boitier fermé correctement etc etc etc ?

Generalement le bruit en logique c'est ce petit chouya de parasites qui
s'ajoute ou se soustrait du signal electrique pour faire sortir les 1
ou les 0 de leur zones stables pour entrer dans le no-man's land qui
les sépare.

Autre probleme de bruit, c'est toujours ce petit chouya de parasites
qui vient perturber les changement d'états électriques : le signal doit
etre stable un certain temps avant verrouillage et un certain temps
aprés verrouillage... et si il n'est pas stable : c'est la roulette
russe pour savoir si on va avoir un 1, un 0 ou meme un grand n'importe
quoi qui va se répandre le long de la logique électronique.

Dans les cartes mères modernes et les chipsets qui vont avec, il y a
l'option "spread spectrum/narrow spectrum" reglable dans le bios.

Le premier correspond a des signeaux rapides et tres francs... ca va
vite tres vite au niveau des bus mais c'est composé d'un nombre de
frequences énormes qui vont occuper tout le spectre disponible (d'ou le
nom). La carte mere est un vrai emeteur/modulateur radio... et il faut
que tout les composants externes et internes soient insensibles a ces
emissions pour que ca marche bien.

Le second cas privilegie des emissions radioelectriques et un niveau de
parasitage nettement plus faible : les signeaux sont aussi rapides en
eux meme mais ils sont plus "doux" plus "rabotés" et le spectre
d'emission est nettement moins large. Ici la tenue au parasites des
composants externes et internes est un requis plus faible, mais il faut
qu'ils soient capable de se debrouiller avec des signaux moins francs.
Il faut qu'ils sachent équarir les signaux en entrée pour diferencier
les 1 des 0. Si l'equarissement se passe mal, le moindre bruit va
provoquer des erreurs.

Grosso modo c'est comme si tu avais deux choix pour faire des vagues
dans une bassine : soit tu tapes comme une fada sur la surface de l'eau
et tu eclabousses partout, mais il y  de bonnes grosses vagues bien
visibles. Et si tes eclaboussures vont se coller dans l'oeuil de celui
qui controle le passage des vagues : il vas en rater, il te faut un
observateur avec de bonnes lunettes. Soit tu mets la main dans l'eau et
tu l'agite, la pas d'eclaboussure mais les vagues sont plus discretes
et le premier rigolo qui passe agiter la surface de l'eau va pouvoir
plus ou moins te perturber les vagues. La il te faut un observateur
capable de bien reperer tes petites vagues, si il n'en est pas capable
la moindre perturbation va le gener.

Donc grosso modo, le bruit c'est ca... c'est ce qui doit etre
experimenté dans ton test.

Eric.