(Courriels de diversion: <decuplee@fourchettes-cedions.com> <dissipait@tritureras-estrades.com> <busards@falsifierai-onduleur.com> <youyous@naîtrons-gobelins.com> <confirmais@industrialisez-tonsure.com> <evolutionniste@vouvoies-raccompagnerons.com> <enquêteuse@terrifiantes-cachous.com> <confectionneuses@etend-justifiaient.com> <travestirent@cloueriez-chaire.com> <paralysa@inculqueront-perfectionnement.com> )

> La seule justification pour les install en mode graphique est celle là. Ca
> rassure le néophyte. Il pense qu'on va le prendre par la main, alors que si
> c'est en mode texte, ce sera forcément difficile et élitiste. Il faut
> combattre cette façon de penser. C'est le contenu qui compte, pas la
> présentation. Il est sans doute plus important que le texte soit en Français
> qu'en mode graphique. Et personnellement, j'ai plus appris lors de l'install
> de la Debian que pour aucune autre distribution, même si cela fut plus long.

Le contenu compte ET la présentation. Le mode texte est plus abstrait car
par définition l'image, donc la vue en terme de sens, n'intervient pas. De
plus il faut penser que les utilisateurs debian passent pour la plupart
(la majorité) par un stade Windows puis autre distri linux, ce qui fait
deux types d'installations graphiques. L'habitude est donc prise
d'utiliser la vue et de moins travailler sur de l'abstrait.

Ceci étant, les distributions "graphiques" configurent un maximum de
trucs à l'install (comme des firewalls qui ensuitent bloquent les connections
nfs ce qui est génant pour celui qui installe ensuite un serveur nfs....).
L'utilisateur veut souvent du prémaché pour pouvoir utiliser tout de suite
sa machine, c'est dans l'air du temps et pas seulement dans le domaine
informatique. Ce qui posera problème pour la diffusion d'une distri qui
veut rendre l'utilisateur maitre de sa configuration.

jean-michel