(Courriels de diversion: <debrouillards@inquiet-souille.com> <friteries@urbaniserez-bouffissure.com> <perleront@noctambule-petrit.com> <redresserais@clameraient-mitrons.com> <humanisation@demi-droites-surveillons.com> <ressortiras@epicurisme-huit.com> <harmonisation@fricandeau-libelliez.com> <scrutateurs@assistant-ralliiez.com> <additionneraient@ressuscitera-trimestre.com> <simplifies@desolidarise-proclamations.com> )

jdd a écrit :

> s'il y a un serveur X sur linux, il y a bien un client quelque part, mais
> tout client est aussi un peu un serveur et vice et versa

Arrêtons les contresens, SVP.

Un serveur X Window est un programme qui commande un afficheur et capte
des entrées utilisateur au travers
de dispositifs tels que clavier, souris, tablette, etc...
Ce programme serveur dialogue par un protocole réseau (X)
avec des applications X Window, grâce à la Xlib.

Un client X Window est une application qui utilise la Xlib
pour traiter et émettre des requêtes selon le protocole X
Window.
Ce client doit désigner en particulier lors de son
lancement quel serveur X il souhaite utiliser comme
terminal d'affichage et d'entrées, explicitement ou en
héritant d'une variable d'environnement DISPLAY prévue à
cet effet.
Le client X Window émet des requêtes de dessin vers le
serveur d'affichage X et reçoit des notifications
d'évènements (entrées physiques de l'utilisateur ou
requêtes du gestionnaire de fenêtres) .
(Le gestionnaire de fenêtre est un client X particulier
qui intervient pour gérer la superposition des fenêtres
d'une ou plusieurs applications X se partageant un même
serveur d'affichage X Window).

Dans le cas qui semble t'intéresser,
le serveur X doit tourner sur un PC sous MS-Windows.
Evidemment, comme X Window est un protocole ouvert,
MS-$$ n'a pas choisi de le supporter et il te faut donc
trouver la perle rare dans le libre : XFree86 me parait
être un bon candidat (je ne l'ai pas encore essayé).
Heureusement, TCP-IP sur lequel se base X Window
est plus facile - maintenant - à trouver sous MS-Win$$.

Le serveur X étant installé et lancé, il faut qu'il
autorise une machine du réseau à lancer une appli X Window
qui va utiliser l'écran et les dispositifs d'entrées
qu'il contrôle.
Le serveur X Window doit être livré avec une
option/commande permettant de définir les machines
autorisées (cf. xhost).

Connaissant le nom de host ou l'adresse IP de ton PC
exécutant le serveur X Window,
n'importe quelle application X Window s'exécutant sur
une machine du réseau peut s'afficher dans la fenêtre
du serveur X Window lancé sous MS-Win$$.

En théorie, tout OS devrait permettre de développer
des applications X Window pouvant s'afficher sur un serveur
X distant. Il "suffit" pour cela que la Xlib soit portée
dessus, sachant que cette librairie n'est qu'un couche
réseau, contrairement au serveur X qui - lui - requiert
de s'interfacer avec le dispositif d'affichage.

Dans la pratique, Linux est surement la plateforme la
plus adaptée pour développer une telle application X
Window.

Bonne continuation.
(Je te souhaite bon courage pour la gestion de la mémoire
consommée par le serveur X, MS-$$ étant particulièrement
lamentable dans cette gestion).

Phil
http://philsfree.free.fr/www/X11/presX11/conf1/text0.htm