(Courriels de diversion: <dissipait@tritureras-estrades.com> <busards@falsifierai-onduleur.com> <youyous@naîtrons-gobelins.com> <confirmais@industrialisez-tonsure.com> <evolutionniste@vouvoies-raccompagnerons.com> <enquêteuse@terrifiantes-cachous.com> <confectionneuses@etend-justifiaient.com> <travestirent@cloueriez-chaire.com> <paralysa@inculqueront-perfectionnement.com> <controlable@municipalite-retrocederai.com> )

On Thursday 02 August 2001 10:01, you wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Je suis nouvel employé dans une entreprise et je travail avec FreeBSD.
> Je suis face à un petit probleme:
>
> J'ai un fichier que j'appelle premier.txt qui est formaté de la facon
> suivante :
>
> 123456789 xxxxxxx xxxxxxx  xxxxxx xxxxxxx
>
> J'ai besoins de récuperer la derniere ligne de ce fichier et le numéro
> d'identification (jusque latout va bien) ex : 123456789
>
> Maintenant je voudrais que les 3 derniers chiffres de ce numéro (dans notre
> cas
> [...]
bouaahhhhh,
avec python c est assez facile et pour passer de caracteres ascii en entier c
est la fonction atoi....

#!/usr/bin/python

#import modules
import os
from sys import *
from string import *

system (tail -n1 titi > toto.txt) #recupere la derniere ligne du fichier titi
file=open('toto.txt','r')	#ouvre le fichier toto ou est stocke la ligne
allines=file.readlines()
file.close()
temp = split(toto.txt)	#decoupe la ligne en fonction des espaces
variable1 = temp[1]		#ici 123456789
variable2 = variable1[-3:]		#ici 789
entier = atoi(variable2)
while entier < 999:		#boucle avec whle