(Courriels de diversion: <ramollira@hortensias-rivaliserons.com> <adossera@decaisseras-accueillirent.com> <manufacturions@circonviendrez-temple.com> <chauffee@rêvez-ennuierions.com> <analysions@beurrer-deliera.com> <accomplissions@coupelle-categorie.com> <assureriez@gendarmees-mandats.com> <montrerais@ristourne-chevaucha.com> <giratoires@lâcheriez-exulterons.com> <melangeuses@fournissons-deteignent.com> )

On Tue, Apr 10, 2001 at 09:53:12PM +0200, CASTELLA Pierre ecrit:
> Je n'ai pas installé de scanner USB sous Debian, mais une fois de plus ce
> genre de question ne trouve pas sa réponse dans la distrib mais bien au
> niveau du noyau, c'est donc sur lui que doit se porter toute ton attention.
OK sans noyau rien ne se passe
> [...]
> périphs à chaud.
> Là s'est le support général pour l'USB, maintenant attaquons nous au drivers
> qui te sont necessaires:
> Le driver pour ton contolleur USB (t'as le choix il y en 3 de différents OHCI
> UCHI et UHCI alternative) compile les 3 en modules et utilise modconf pour
> les insérer dans la config courante, un seul d'entre eux doit pouvoir être
> inséré sans provoquer d'erreur, c'est celui qui gère donc le controlleur USB
> de ta carte mère.
> Ensuite compile aussi le support pour les scanners USB, en modules ou en dur.

Tout cela est fait depuis une semaine

> Maintenant commence la partie config tout court.
> D'abord petite astuce rajoute la ligne suivante à la fin de ton fichier
> /etc/syslog.conf :
> *.*        /dev/tty12
Je n'y avait pas pensé merci du conseil
> Puis tapes à l'invite de ton terminal :
> killall -HUP syslogd
>
> A partir de maintenant tout les messages du système vont s'afficher sur la
> console 12, fait ALT+F12 pour basculer dessus, grâce à cela les messages du
> noyau et plus particulièrement ceux de l'usb vont être afficher.
>
> Ensuite insère un après l'autre les modules OHCI, UHCI, UHCI-alternative,
> grâce à modconf, un seul doit pouvoir être inséré sans erreur.

exact, chez moi c'est usb-uhci

> [...]
>
> 	  An alternative and more permanent method would be to add
>
>       none  /proc/bus/usb  usbdevfs  defaults  0  0
>
> 	  to /etc/fstab.  This will mount usbdevfs at each reboot.
> 	  You can then issue `cat /proc/bus/usb/devices` to extract
> 	  USB device information.
>
> Donc un petit
>
> mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb
>
> doit faire apparaitre des fichiers dans /proc/bus/usb/ (devices et drivers).
>
> modifies ton /etc/fstab pour monter ce FS automatiquement au démarrage.
> Pour cela rajoute cette ligne.
>
> none  /proc/bus/usb  usbdevfs  defaults  0  0

C'est fait aussi depuis une semaine

> bon maintenant si tu branche/débranche ton scanner que se passe t il sur la
> console 12. Dans mon cas si je fais l'essai avec ma souris mon noyau réagit
> et me fournit des infos diverses et variées.
>
> Le tout c'est de voir qu'il réagit, c'est bon signe.

Effectivement cela réagit donc je suis sur la bonne voie

> [...]
> 	`chmod 666 /dev/usbscanner0`
>
> Load the appropriate modules (if compiled as modules):
>
>   OHCI:
>     modprobe usb-ohci
>     modprobe scanner
>
>   UHCI:
>     modprobe usb-uhci
>     modprobe scanner
>
> That's it.  SANE should now be able to access the device.
>
> Bon d'accord j'ai un peu fais l'inverse insérer les drivers puis créer les
> périph, mais bon il semble que tu es déjà crée le /dev/usbscanner, vérifie
> qu'il a bien les bon major/nimor, si tu as un doute fais
Jusque la tout va bien c'est OK. j'ai cela dans /proc/usb/devices :

T:  Bus=01 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#=  1 Spd=12  MxCh= 2
B:  Alloc=  0/900 us ( 0%), #Int=  0, #Iso=  0
D:  Ver= 1.00 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=00 MxPS= 8 #Cfgs=  1
P:  Vendor=0000 ProdID=0000 Rev= 0.00
S:  Product=USB UHCI Root Hub
S:  SerialNumber=a000
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=40 MxPwr=  0mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub  ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub
E:  Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS=   8 Ivl=255ms
T:  Bus=01 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=01 Dev#=  2 Spd=12  MxCh= 0
D:  Ver= 1.00 Cls=ff(vend.) Sub=00 Prot=ff MxPS= 8 #Cfgs=  1
P:  Vendor=04b8 ProdID=010c Rev= 0.01
S:  Manufacturer=EPSON
S:  Product=Perfection640
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=40 MxPwr=  2mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff Driver=(none)
E:  Ad=81(I) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=  0ms
E:  Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=  0ms
> A partir de là lance xsane ou sane, ça doit marcher.
je lance xscanimage et rien ne se passe
> Si ce n'est pas le cas dit à partir dequel moment, tu ne suis plus ce que je
> dis ou si les infos que tu obtiens sont différentes et se que tu obtiens à la
> place.

j'ai tout suivi :-) mais cela ne fonctionne pas pans quand même

j'ai aussi cela dans /etc/sane.d/epson.conf que j'ai modifié également
	usb /dev/usbscanner

donc je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas :-((
J'ai laissé tom message d'origine cela peut aider certain

merci quand même.