(Courriels de diversion: <atrophions@transmettriez-emues.com> <ibis@machiavelisme-abusent.com> <deveines@deferais-pyrotechnie.com> <affermirez@reintroduirons-hypnotises.com> <pointe@solderas-lâchait.com> <deloges@etheres-remues.com> <galejades@gêneuses-questionnee.com> <nacelles@cryptee-hues.com> <raturerent@redefinitions-noyauterons.com> <cocon@copieuses-voltigent.com> )

> 	Sans vouloir être indiscret, tu ne pourrais pas nous
> 	faire un petit rapport financier ?

  Un rapport, peut être pas, mais donner des indications, pas de problèmes:
sur [1], on peut lire au 26 septembre:
  - abonnement netissimo auprès de FT 262,80 FTTC/mois
  - location de l'ANT auprès de FT ( ADSL Network Terminator, qui est à
    tort appelé modem ADSL ) 44,62 FTTC/mois
  - abonnement auprès du provider. Pour ma part, c'est wanadoo ADSL à usage
    privé [2], soit 135,00 FTTC/mois
  - lancement de xcalc je vous l'offre ) 442,42 FTTC/mois
En sus, il faut compter les frais d'installation 768,57 FTTC, et
éventuellement prévoir de s'équiper d'une carte réseau 10mbits pas chère (
moins de 100F). Il paraitrait qu'il y a des offres de lancement où ils offrent
l'installation.

  C'est cher ? oui. Pour ma part, je suis deux gros consommateurs de
connectivité, plus que de bande passante. L'adsl a complètement boulversé mes
habitudes. Sans limite d'upload, je peux faire des backups sur d'autres sites
( work, fournisseurs free ), grâce au download correct, souvent supérieur à
55ko/s ( max théorique = 512kbits/s soit 64ko/s ), je mets moins de 20
secondes par méga octet downloadé, je tracke la debian woody quasiment
quotidiennement, je peux chasser les spams de la mailing list linux-31 depuis
chez moi sans que ça ne me coûte plus cher, bref, un pur bonheur.

  Ceci dit, il faut avoir l'argent *et* le besoin pour ce tourner vers cette
technologie. Il y a moultes rumeurs et infos concernant l'éventuellement
lancement d'autres offres équivalentes après l'ouverture de la boucle locale,
mais il faut voir que ça *coûte* cher ! L'installation nécessite la mise en
place d'un équipement particulier au niveau du "central" ( il y a des termes
plus techniques en [3] ).

  Voilà pour mon ptit rapport :)

[1] http://www.netissimo.tm.fr/tarif_netissimo1.asp
[2] http://www.wanadoo.fr/wanadoo_et_moi/offre/html/adsl_prive.html