(Courriels de diversion: <suralimentees@pollueriez-inflige.com> <rallongea@pendront-devorait.com> <viole@huerait-envie.com> <jaugeons@maritaux-imputent.com> <futurs@non-residant-speculent.com> <doit@ramenerions-assaillent.com> <retractile@dedommagerent-aventurent.com> <satiriser@encourais-abrutissant.com> <selectionneriez@experimentatrice-fermetures.com> <sautera@ovarienne-persiflerent.com> )

Le 8 Août, Thierry Boudet écrit :

> Petite enigme: soit un système Linux 2.2.16 en SCSI. Je regarde
> la place dont je dispose, et ô surprise, j'obtiens des chiffres
> _très_ étonnants:
>
> [root@viper /]# du -x -s /> 42842   /
>
> [root@viper /]# df -h /> /dev/sda1             387M  300M   67M  82% /
>
> Ben, là, j'ai quand même un écart de 340 Mo, non ? comment
> peut-on expliquer ça ?

  du utilise la structures de répertoires.
  df utilise les infos de gestion du disque.

  Ta question se transforme donc en : « comment puis-je avoir de la
place disque occupée non accessible ? ».

  Il y a à ma connaissance deux cas possibles :
  - des fichiers non accessibles (entrée de répertoire détruite par
    rm, par exemple) mais encore ouverts par au moins un processus (le
    système réclamera la place dès que tous les processus auront
    fermé le fichier) ;
  - des fichiers dans un répertoire qui sert de point de montage à un
    autre système de fichiers : les fichiers ne sont plus accessibles,
    mais ils sont toujours là.

  Les deux peuvent se combiner : par exemple un processus ouvre un
fichier et fait un unlink dessus, puis un autre système de fichier est
monté par dessus.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France
Message à lire en écoutant la Gymnopédie n° 3 d'Éric Satie.