(Courriels de diversion: <muterais@diminuaient-percutants.com> <sevrions@interpellerait-transnationales.com> <avorteras@artistiques-deplafonnais.com> <check-up@ardentes-moyenâgeuse.com> <amadoueras@tampon-lisser.com> <culturelles@miserais-ronfleuses.com> <conduirais@arriere-grand-pere-innovent.com> <rustiques@precedaient-sonorisiez.com> <boudes@exhausserais-distincts.com> <attrouper@deterres-peseront.com> )

jdd a écrit :

> j'ai un problème de gestion des copies de fichiers, et les différents
> programmes ne fonctionnent pas pareil.
>
> Le but est le suivant: copier des fichiers d'une origine quelconque dans
> le compte d'un utilisateur de façon qu'il puisse les utiliser. (par
> exemple donner à un utilisateur des fichiers téléchargés pour lui)

comme pour adduser ...

> [...]
> des répertoires venus d'un cdrom, puisque le premier répertoire écrit est
> interdit d'écriture (!). vérification faite, kfm a bien attribué le
> fichier à l'utilisateur, mais a gardé l'interdiction d'écriture.
>
> tkdesk effectue la copie, mais reconstitue ensuite les permissions
> originales (du coup on ne peux pas écrire dans les répertoires ainsi
> copiés)
>
> kruiser fait comme kfm
>
> "cp -R cdrom repuser" fait comme tkdesk, mais il est très difficile
> d'effacer les fichiers (il faut le faire comme root), rm refuse de le

je ferais plutot un cp -adr (qui conserve les droit d'origne du
fichier).

> le pire, c'est les copies comme root. Il faut faire un chown à chaque
> fois, et c'est galère pour les fichiers cachés (commencant par un point).
> dernièrement, j'ai cru avoir trouvé la solution en faisant (comme root)
> chown -R user:groupe \.* N'ESSAYEZ PAS
> (le \ permet de "masquer" le point, du coup les fichiers sont trouvés)
> où est le problème? chown prends même "." et m'a changé tous les
> utilisateurs...

arf :) le problème vient plutot de '..'

> j'étais dans /home/jdd, il a changé tous les /home/xxx !
> heureusement, je n'ai pas beaucoup d'utilisateurs, j'ai corrigé à la main!
>
> à la rigueur un script qui irait dans /home/xxx et donnerait tous les
> fichiers au propriétaire du répertoire me suffirait. Est-ce que ca existe?

voila c'est sorti des enfers, c'est crade, c'est super lent mais ca
marche (presque sauf pour la première ligne (/.:) :
#!/bin/sh

for i in `ls -NAR`; do
    j=`echo $i | grep : | grep -v "\.:"`;
    if [ $j ]; then
	k=`echo $j | cut -d: -f1`;
    else
	l=$k/$i;
       /bin/chwon furax:user $l;
    fi
done

ssauf qu'après coup, ca me rappelle quelque chose ca .... mais oui,
c'est bien sur ... install.
donc la bonne réponse : man install !
install - copy files and set attributes
et voila :) (donc oublie le script ..)

--
Fabien Marchewka (aka void, furax) ICQ: 52603462 (furax)
Vos comptes sous Linux : http://www.linux-france.org/prj/gcompte