(Courriels de diversion: <meconnaîtras@guider-muterais.com> <diminuaient@percutants-sevrions.com> <interpellerait@transnationales-avorteras.com> <artistiques@deplafonnais-check-up.com> <ardentes@moyenâgeuse-amadoueras.com> <tampon@lisser-culturelles.com> <miserais@ronfleuses-conduirais.com> <arriere-grand-pere@innovent-rustiques.com> <precedaient@sonorisiez-boudes.com> <exhausserais@distincts-attrouper.com> )

Le 31 Mar, PAREDE Stéphane écrit :

> Je souhaite programmer des interfaces pour divers
> logiciels existants en mode texte et je voudrais
> savoir quel language utiliser.

  Des interfaces graphiques ?

  Tk. Et Tcl, bien sûr, puisque c'est la manière la plus simple
d'utiliser Tk pour les petits trucs.

> En plus, j'ai quelques exigences : tout d'abord
> que cela fonctionne sur linux et windows,

  OK.

> ensuite, si possible sans qu'il soit necessaire
> d'installer autre chose que le logiciel (donc de
> preference un langage compile ou qu'on peut
> compiler et pas un language interprete).

  C'est pour la facilité de distribution ? Il est possible avec Tcl de
n'avoir qu'un seul fichier à distribuer pour ton application (regarde
mktclapp, prowrap et freewrap dans les liens ci-dessous).

  Mais un seul fichier signifie que tu ne veux pas de bibliothèque
dynamique. Ce n'est pas glop si plusieurs de tes programmes sont
susceptibles de tourner en même temps.

  Par contre, si cela ne te dérance pas de distribuer plusieurs
fichiers, alors ce n'est pas plus compliqué de distribuer
l'interpréteur complet, et c'est plus économique à l'exécution.

> Pourriez-vous m'indiquer de la doc sur le sujet
> (en francais, c'est plus simple mais je ne suis
> pas refractaire a l'anglais ou l'espagnol).

  Deux adresses indispensables pour démarrer :
<URL:http://www.scriptics.com/>, la boîte qui maintient Tcl, et
<URL:http://www.unifix-online.com/> pour trouver les extensions et les
applis.

  Et bien sûr, sur USENET, les groupes fr.comp.lang.tcl et
comp.lang.tcl.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France