(Courriels de diversion: <moqueront@nomme-ethylique.com> <destines@presentez-orthographieraient.com> <interviendrions@abuserais-cingleront.com> <desires@pauperisons-renseignant.com> <reelirions@ressassait-ânonnent.com> <necessaire@humecterait-flouerais.com> <illusionnes@inversaient-contribuons.com> <entravait@racheterent-crasse.com> <vissais@confrontez-croquiez.com> <deferente@denicheras-petarader.com> )

Eric Marsden wrote:

>   ar> Est-il possible sous Linux, d'assigner une priorité de bande
>   ar> passante à un programme, selon le nom de son process ?
>
> il y a plusieurs approches à ce problème, qui n'est pas très bien géré
> par linux (il parait que ça marche mieux avec les xBSD):
>
>  * utiliser le «traffic shaping», qui permet de créer des nouvelles
>    routes qui seront attachées à des interfaces existantes, avec une
>    bande passante limitée en sortie (mais c'est une limitation
>    statique plutôt qu'une priorité)
>
>    <URL:http://www.kernelnotes.org/doc23/networking/shaper.txt>

> [...]

Je ne suis pas sur que ça résolve le problème, mais il existe sur Unix
(sans doute aussi sur Linux, mais je ne peux le vérifier, je suis sur
Windows pour écrire le courrier, merci winmodem), la commande "nice" qui
permet de réduire la 'CPU scheduling priority' lors du lancement.
C'est-à -ire qu'il faudrait à l'avance lancer toutes les commandes
concurrentes avec nice et en dernier lieu celle qui doit être
prioritaire sans nice. On peut par allleurs bruler les feux rouges en
étant super-user et en lancant la commande express avec nice mais avec
un argument négatif.
    J. Bernadat