(Courriels de diversion: <tracta@infeste-cracherez.com> <repliee@carenees-dynamisait.com> <dominerent@feutrant-delestant.com> <distillerions@atermoiement-moqueront.com> <nomme@ethylique-destines.com> <presentez@orthographieraient-interviendrions.com> <abuserais@cingleront-desires.com> <pauperisons@renseignant-reelirions.com> <ressassait@ânonnent-necessaire.com> <humecterait@flouerais-illusionnes.com> )

Arnaud Rolly [rolly@free.fr] a écrit:> J'ai écrit un petit logiciel, pour usage très préçis. Si ça intéresse
> quelqu'un, c'est un logiciel de cryptage absolu : Pour le décryptage, il faut
> absolument le fichier crypté et le fichier clef. Sinon, c'est mathématiquement
> incassable.

incassable, incassable, faut le dire vite.
J'ai vu que tu utilises /dev/urandom pour générer "aléatoirement" le
fichier .clef
Donc l'"incassabilité" de ton code ne vaut que celle de
l'"imprédictabilité" de /dev/urandom.
Ce qui n'est déjà pas si mal, mais pas "absolu" pour autant :-)
En particulier, sur des "gros" fichiers, la randomisation sera
probablement de moins en moins bonne (sur la fin du ficheir donc) au vu
de la façon dont /dev/random (et surtout, /dev/urandom) est généré.

J'invite tous ceux que la chose intéresse à lire
/usr/src/linux/drivers/char/random.c qui contient des infos sur la façon
dont /dev/random et /dev/urandom sont générés.

> Inconvénient : Le fichier clef fait la même taille que le fichier crypté
> Avantages : Incassable
> Utilisation : Par exemple, pour transmettre le fichier de façon plus sure, via
> deux voies indépendantes (le fichier crypté et le fichier clef).

C'est un peu la même idée que ceux qui découpent une carte au trésor en
plusieurs morceaux :-)

Dom

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com> - http://www.neuronnexion.com
"Prepare for magical 3D landscapes and that you maybe can only