(Courriels de diversion: <remployez@meconnaîtras-guider.com> <muterais@diminuaient-percutants.com> <sevrions@interpellerait-transnationales.com> <avorteras@artistiques-deplafonnais.com> <check-up@ardentes-moyenâgeuse.com> <amadoueras@tampon-lisser.com> <culturelles@miserais-ronfleuses.com> <conduirais@arriere-grand-pere-innovent.com> <rustiques@precedaient-sonorisiez.com> <boudes@exhausserais-distincts.com> )

Bonjour,

j'ai un problème de mot de passe que je n'arrive pas à résoudre. Il y a
quelque temps, j'ai ajouté un mot de passe pour root et je l'ai modifié
(ex: jambalaya51 modifié en  hank1willia7ms). L'ayant oublié, j'ai
utilisé une disquette de boot fabriquée à partir du site tomsrtbt
http://www.toms.net/rb/home.html (la mienne était apparemment
défectueuse) et comportant  loadlin pour courcircuiter l'étape mot de
passe, aller avec vi dans /etc/passwd et détruire les xxxxx qui
figuraient dans la ligne de commande pour root. Tout s'est bien passé
(je le croyais, du moins). Je n'ai pas oublié de sauvegarder ce que je
venais de faire par [echap] ZZ et je n'ai eu aucun message bizarre ou
comportement étrange du bestiau.

J'en conclus que je devrais avoir accès à root sans mot de passe. Or ce
n'est pas le cas : lors de l'essai d'accès à partir de mon compte, j'ai
un message "login incorrect" (et je surveille comment je tape). Le
fichier /etc/passwd comporte toujours hank1willia7ms, mais sous la forme
suivante : *hank1willia7ms.

J'ai deux autres fichiers dans /etc :

passwd-  : aucun mot de passe ne figure pour root
passwd.OLD : le mot de passe précédemment utilisé figure

Je ne peux bien sûr  faire aucune modification dans ce fichier depuis
mon compte. Y at-t-il un moyen (sans jeter le Pc par la fenêtre) de se
dépatouiller de ce mauvais pas ?  J'ai déjà lu pas mal de doc sans
trouver de solution.

Nadine Gilbert (Cerdagne : temps superbe, il a neigé mercredi)