(Courriels de diversion: <eluciderait@entonnes-clairsemes.com> <laïques@representes-incivisme.com> <rassortira@ergoterait-reincorporais.com> <zooms@illuminerions-assaillent.com> <desemplira@intervient-releguaient.com> <eraflerez@barderai-sorte.com> <dissipa@astreignaient-denonciations.com> <mastiques@aiguillonnerez-semeraient.com> <rangerait@disjoindrai-infestes.com> <melon@horrifiais-pilonner.com> )

Encore un probleme de pied et de tapis d'adresses... Re-Mea Maxima Culpa !

----------  Message réacheminé  ----------
Subject: Re: [linux-31] numris
Date: Wed, 22 Dec 1999 20:17:08 +0100
From: Eric Huiban <ehuiban@pyrenet.fr>

S'lut... je passais par ici en spectateur pour prendre la temperature...
Mais il semble que j'ai quelques bouts de reponses a proposer.

Bref si besoin : me dire de la fermer... :-)

Le Tue, 21 Dec 1999, vous avez écrit :

>  Si, c'est plus compliqué, je me suis mal exprimé : la majorité des
>  IP ne gère pas le multicanaux, tout du moins pas à notre niveau.

De toute facon a part reduire le temps en ligne cela n'avance a rien. Si tu
ouvres les deux canaux, FT te facture deux comm's.

>  Donc une carte à 128Kbps ne sert à rien (La Djinn d'Arnault qui est
>  en fait une Gazel BeWan gère le 128 Kbps). La seule solution
>  serait, peut-être, de créer un second périphérique, par exemple
>  pour télécharger en même temps par Free les sources du rpm que
>  tu télécharges par wanadoo.

Les deux periph's sont crees de base dans /dev (et meme plus...). Par contre
l'agregation de canaux ne se fait que sur le meme "correspondant". Le second
est configure en esclave du premier.

Rien par contre n'empeche de configurer les deux canaux individuellement et de
coller deux daemons ipppd dans la memoire. Cela permetra de faire deux pompages
en meme temps. Mais pour le pompage simultane sur le meme fichier... heu ben
j'ai comme un doute.

Ca marche... ca le fait !  Quand la bande passante est dispo par derriere ca se
traine a 15k/s lieu de 7.5k/s en ppp synchrone sur trame hdlc. Avant ca il faut
s'assurer qu'une liaison "point-a-point" avec ton FAI "sonne" bien : un ping de
40ms maxi est correct et en dessous c'est mieux. Ici je tourne a 34 mini, 37 en
moyenne et 38 maxi

>  Il faut effectivement que l'OS aussi gère le multicanaux. C'est le
>  cas de W98 mais pas de W95, sauf erreur. Quand à Linux, je ne
>  sais pas  et je n'ai rien vu non plus.

Ca le fait et sans trop de casse tete.

>  De toute façon la question est philosophique, la tendance des IP serait plutôt xxSL que
>  développer RNIS.

De toute facon vu l'encombrement des voies publiques au dela du FAI... boarf.
A moins de beneficier de l'acces a une "dorsale" du genre de celle qu'offre
IBM en tant que FAI. Ca marchait bien du temps ou j'ai testouille ca. ;-)

Voila ! bonne nuit a tous.

Eric.

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.frFidonet : 2:324/105, 2:324/105.351 Sparknet : 74:424/101
GedDoc BBS : 33 (0)5 6171 0229