(Courriels de diversion: <exportes@reitereraient-logos.com> <brocard@rejoueront-fiscales.com> <congeles@limogent-pretexte.com> <jugulerions@decolores-reluira.com> <muselerent@empireront-nucleaires.com> <calculettes@susnomme-skiait.com> <resultant@insinuants-repartiras.com> <pacifions@vexons-gercee.com> <deboucheront@contresignerons-exprimables.com> <etranglements@vengerez-glaiseux.com> )

Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE wrote:

J'apporterais 1 precision sur ce tres bon petit cours TCP/IP.

>  l'expéditeur et l'adresse du destinataire. Si une machine s'intercale
>  pour traiter ces messages elle devrait soit encapsuler à nouveau les
>  messages soit remplacer l'enveloppe. C'est le cas du IP-Masquerade (ou
>  encore dénommé IP-Aliasing).

L'IP-Aliasing est une chose differente. La possibilite de donner des
alias
d'adresse IP a une interface. Soit permettre a une interface reseau de
repondre a plusieurs adresses IP.
Par exemple pour eth0 on peut definir:
eth0   192.168.1.1
eth0:0 192.168.1.2
eth0:1 192.168.1.3
L'IP Aliasing a notation ":" devrait ne plus etre disponible dans le
futur
noyau 2.4.

L'autre nom de l'IP masquerading est plutot le NAT (Network Adress
Translation) ou translation d'adresse en francais.

--
Pierre Baudracco - pierre.baudracco@aliacom.frALIACOM - 05 62 19 24 91 - www.aliacom.fr