(Courriels de diversion: <vexons@gercee-deboucheront.com> <contresignerons@exprimables-etranglements.com> <vengerez@glaiseux-affrontait.com> <grefferions@meugla-impures.com> <herissais@seropositive-gouter.com> <jumelleriez@flasques-majoraient.com> <saris@cautionnerait-decollerez.com> <atteignions@reconvertirions-enterre.com> <proscrivit@bilboquet-reproduirons.com> <disculpais@chavirerai-buvable.com> )

Le 1 Nov, N.Gilbert écrit :

 [ un disque IDE esclave contient linux. Linux est lancé depuis Microsoft
   Windows, sans doute par loadlin ; on ne peut plus avoir qu'un seul
   disque à la fois ].

  Ton disque Linux était donc /dev/hda ou /dev/hdd. Les seuls endroits
où ces noms sont fixés en dur sont /etc/fstab et le noyau (pour la
partition racine).

>  - solution "douce" : accéder à mon disque Linux tout seul sans passer par le
>  disque windows, mais comment ? J'ai essayé de faire reconnaître mon disque
>  avec le setup, mais ça ne fonctionne pas

  Le setup du BIOS ? Il devrait le reconnaître puisque le disque a déjà
été dans la machine, si je comprends bien.

  Mais peut-être le disque a-t-il un bouton dans un coin qui lui dit s'il
doit se comporter en maître ou en esclave sur la nappe IDE ?

  De toute façon, cela ne t'aidera sans doute pas, puisqu'il est peu
probable que tu te sois embêtée à installer lilo alors que tu boutais
avec loadlin. Sans compter que même si c'est le cas, lilo va chercher
le disque au mauvais endroit (en deuxième disque).

  Le plus simple est de démarrer sur disquette. Il faudra passer la
nouvelle position de la racine u noyau avec « root=/dev/hdaX » (où
X est le numéro de ta partition racine, qui se nommait /dev/hdbX avant).

  Puis il te faudra modifier /etc/fstab pour refléter le nouveau nom
du disque. Puis installer un noyau sur le disque, s'il n'y en a pas
déjà un, ou changer sa racine à l'aide de rdev. Puis éditer /etc/lilo.conf
pour qu'il boute avec le bon noyau sur la bonne racine, lancer lilo (si le
disque est tout Linux, le plus simple est de le mettre sur le master
boot record du disque).

  Je m'aperçois que cela peut être intimidant, tous ces trucs à faire.
À la vérité, la manip est délicate, mais loin d'être insurmontable.

  La documentation de lilo explique bien comment est organisé un
disque de PC, et comment le PC boute. Sa lecture peut aider.

>  - solution radicale : formater ce disque et refaire une installation complète.

  Fatiguant. Perso, je suis fainéant, alors j'en fais le minimum.

  Mais bon, un peu d'évolution ne fait pas de mal, surtout si tu as
toujours la « RedHat 5.0 installée en novembre 1998 » que tu
évoquais dans le message <372AD1E8.EF7@club-internet.fr> du 1er Mai.
--
Marc Thirion              | Toulouse, France