(Courriels de diversion: <prechauffer@poussives-deboutent.com> <maquer@judiciaires-reserveras.com> <cancres@ecossaise-echafaudes.com> <rattraperez@gaucheries-respectes.com> <maquignonner@bicoques-boudaient.com> <consterna@satirique-devoreront.com> <raccrochait@recommencons-tresser.com> <regissant@remaniera-carlingue.com> <reinstallons@contenteras-reinsererons.com> <controlees@parviendrez-hybrider.com> )

J'ai donc récupéré la version 1.1 de la gculte à rangueuil jeudi soir.

Dans l'ensemble, tout s'installe plutôt bien, mais je n'ai pas testé les
communications.

Je viens de la tester (vendredi matin) sur un pentium 120 ancien, mais avec
disque dur 2Go, carte S3, vieux lecteur de cd 4x

A l'instant (vendredi après midi) j'ai fait une nouvelle installation sur le
disque amovible de ma machine principale. Dans l'ensemble tout s'est bien
passé. La carte réseau a été détectée (elle est en 0x300). J'ai trouvé dans la
liste des moniteurs un appareil comme le mien et, du coup, l'installation s'est
faite toute seule. Je suis tombé par hasard sur le setup de red hat qui m'
permis d'installer le son.

Problèmes majeurs liés à la gculte:

c'est très bien que x soit installé par défaut, mais c'est une très mauvaise
idée que d'installer le démarrage en init 5 (mode graphique) par défaut pour
une première installation. En effet, il suffit d'une erreur sur les capacités
du moniteur pour que l'écran soit illisible. Ouvrir une deuxième console root
n'est pas une solution car les test de XF86Config nécessitent de pouvoir lancer
le serveur graphique à la demande, ce qui n'est pas facile avec un login
graphique en attente.
Une solution simple serait de lancer x avec bash au login (on perdrait
peut-être le login graphique, mais ce n'est pas bien grave), ce qui renverait
sous console avec ctrl alt arrière.

Problèmes mineurs dus à la gculte:

apm est installé par défaut, mais n'est pas supporté par le kernel installé -
incohérent.

il serait peut-être plus prudent, dans le cas presque universel d'installation
de linux en plus de windows, de démarrer dos par défaut avec lilo. (la mention
"F2 pour changer la valeur par défaut" n'est pas trop visible).

le logo gculte du login graphique est très beau, mais n'est pas conforme, il
faut écrire gCULTe.

Il y a plusieurs options dans le menu graphique de démarage, mais elles donnent
le même résultat : wmaker. Wmaker démarre avec un écran noir (dans mes deux
installations). Après lancement de linxconf, un message d'erreur apparait,
signalant un bogue de wm, puis on retrouve l'écran bleu.

On démarre root, avec un wmaker minimal. Quand on crée un utilisateur, celui-ci
se retrouve avec toute une config de luxe, mais tout ne marche pas et les menus
sont en anglais (root les a en français). Il doit y avoir un problème avec skel

Problèmes majeurs liés à la Red Hat:

La carte réseau isa n'est pas détectée. Pour donner l'adresse, il faut penser à
inscrire 0x devant la valeur (qui est en hexa). Ce n'est pas lusage dans
windows, or on utilise souvent la config windows pour connaitre l'adresse. Le
problème est que le programme de config prends 240 (par ex) et le traduit (le
considère-t-il comme un nombre décimal?), il répond donc qu'il ne trouve pas la
carte. Ce n'est pas une erreur, mais c'est quand même très génant - avec
linuxconf on se rend compte de l'erreur car il affiche la valeur testée (dans
l'exemple ci-dessus 0xfx). Il faudra insister là dessus dans la doc, le mieux
serait de refuser les nombres non précédés de 0x, mais alors il faut tout
réécrire. Ce défaut est général dans toutes les distrib.

Problème mineur du à la Red Hat:
linuxconf, lancé depuis x, se plaint que l'heure système est mal configurée -
ce n'est pas le cas.

ctrl alt supp ne sort pas dans tous les cas - j'ai du deux fois faire shutdown
now. Je ne sais pas pourquoi (j'avais peut-être un login graphique en attente
sur une autre console).

linuxconf se plaint systématiquement et sans raison d'une erreur dans la date
système (à la sortie).

Remarques générales:
l'installation (gculte par défaut) prends 451Mo sur un disque avec 899Mo libre
sur la partition.

installation en environ une heure, y compris la finition des modelin - la
valeur choisie par linux me donnait un écran minuscule au milieu du moniteur
(pas récent - hyundai - 8 bits 1024x768).

avec le login graphique, c'est window maker qui est lancé, avec startx c'est
gnome/enlightenment qui n'a pas de menu de fond d'écran configuré.

je n'ai pas encore essayé le son.

 --
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield