(Courriels de diversion: <extenuerais@alliance-excedera.com> <misions@club-indexa.com> <impopulaire@reflechisse-entachant.com> <cautionnerez@reecrivait-monteront.com> <passereau@preconisait-tergiversais.com> <ironiseraient@devots-redisions.com> <chercher@renflouerions-insinuons.com> <rivalise@alarmeront-donnaient.com> <assouvisses@electivite-pliures.com> <inviolees@hommes-grenouilles-reactualisions.com> )

cedric lacrambe wrote:

> un logiciel de supervision est un logiciel utilisé dans l'industrie afin
> de pouvoir surveillier le fonctionnement d'une chaine de production
> automatisée.
>
> ce logiciel affiche un synoptique anime a partir des informations
> requeuillies par les capteurs de chaqune des machines,chaque machine
> etant ayant un automate pour son propre fonctionnement,
> un automate programmable est un micro systeme(largement plus fiabilisé
> qu'un ordinateur de bureau) executant un programme (language memonique
> interpreté) en boucle.pour plus d'infos voir le site
> [...]

Je peux vous donner un petit coup de main. Je travaille dans une boite
d'automatisme
et je connais bien les automates SIEMENS S7 et le PREMIUM de Télémécanique.

Je connais  le C mais je ne suis pas un expert. J'ai d'ailleur ecrit un
petit programme
pour me calculer le CRC16 d'une trame modbus.

PS : Dans ma boite on utilise WINCC (Windows control center) de SIEMENS
comme logiciel de supervision et qui tourne biensur sous windows.

Par contre je ne serrais  pas là de la semaine (Installation d'un Premium
pour EDF)
Je lirais mon courrier en rentrant vendredi.