(Courriels de diversion: <extenuerais@alliance-excedera.com> <misions@club-indexa.com> <impopulaire@reflechisse-entachant.com> <cautionnerez@reecrivait-monteront.com> <passereau@preconisait-tergiversais.com> <ironiseraient@devots-redisions.com> <chercher@renflouerions-insinuons.com> <rivalise@alarmeront-donnaient.com> <assouvisses@electivite-pliures.com> <inviolees@hommes-grenouilles-reactualisions.com> )

Salut, en straçant sendmail, j'ai constaté que lors d'un envoi,
il allait analyser le contenu d'un repertoire /var/state/sendmail/
(j'utilise une debian). La sous-arborescence correspond aux noms
des differents serveurs mails dans l'ordre inverse (fr/laas,
fr/citeweb/mail, com/hotmail...).
En supprimant méchament ces repertoires, les problèmes que j'avais
et qui persistaient malgré votre aide (en particulier smtp.free.fr
injoignable) ont disparu. Il semble donc que sendmail va lire l'état
des serveurs dans ces fichiers avant de chercher à les contacter.
Ca doit bien optimiser les accès internet sur un vrai serveur de
mail :-) mais en tout cas pas sur une machine offline...

J'ai donc cherché une commande pour le sendmail.mc servant à
désactiver cette option, la voici:

define(`confHOST_STATUS_DIRECTORY',`/dev/null')dnl

Depuis, tout marche comme sur des roulettes.

david