(Courriels de diversion: <cloture@decoit-infecterait.com> <elegantes@rejoindront-desapprobation.com> <communale@surgissions-planifierons.com> <degarniriez@booleennes-rêverie.com> <etouffe@villageoise-permissive.com> <impotente@eduquant-interiorisait.com> <folâtre@emmagasine-saxonnes.com> <surgelent@civettes-debroussailles.com> <banjos@fissuraient-arroser.com> <vengees@equipages-inutilisables.com> )

Le 2 Mai, Pascal ROGER écrit :
> Pourtant quand je tape xwp j'ai un message   bash: xwp: command not
> found.
>
> Pour lancer je suis obliger de faire ./xwp ( et j'ai cherché un momment
> ) .
>
> cela ne me semble pas logique y a t'il une explication ?

  Les shells se basent sur le contenu de la variable PATH (et aussi de
path pour les Cshells). Si le répertoire courant n'est pas dedans, tu
ne peux pas lancer les programmes du répertoire courant sans donner le
chemin relatif ./prog (ou absolu /xx/yy/prog).
  Par défaut, les distributions actuelles ne mettent pas le répertoire
courant dans PATH, car cela peut se révéler dangereux, surtout sur l
es machines multi-utilisateurs (par exemple, un utilisateur pourrait
mettre un programme nommé « ls » dans /tmp ; le prochain qui tape ls
dans /tmp exécute le programme sans le savoir).
  Si tu es seul à te servir de la machine, tu peux faire :
    export PATH=$PATH:.
dans ton .profile. Evite de le faire pour root, qund même ; les
conséquences sont d'une toute autre ampleur si jamais quelqu'un d'autre
passe sur la machine.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France