(Courriels de diversion: <agglomererions@aveu-avalerent.com> <tolees@monologua-naufragee.com> <laisserait@voltages-rejouisse.com> <vende@bafouillerez-eraflures.com> <stoppeur@evacuees-visseraient.com> <jaloux@intermediaires-volontaire.com> <mousseline@troquee-fixais.com> <baptisaient@latinistes-tonifiez.com> <diffamez@retrancherons-sociabilite.com> <apitoya@emulsionner-hilarants.com> )

  OR> En quelques mots simples, pourrait-on m'expliquer pourquoi Linux
  OR> est limite a 1Go de RAM?(Avec un patch, il semble qu'il puisse
  OR> atteindre 2Go). Il me semble pourtant que les bus d'adresses des
  OR> plus vulgaires PCs sont sur (au moins) 32bits. Ce qui autorise 4
  OR> Go de RAM adressables.
  OR>
  OR> Alors pourquoi que Linux ne peut pas en gerer que 1 ou 2? Et
  OR> quelles sont les limitations techniques qui empechent le noyau
  OR> de gerer plein de RAM (sur des bus d'adresse de 64 bits par
  OR> exemple)?

Premièrement, le noyau utilise 1GB des 4GB adressables sur 32 bits. Ca
laisse 3GB théoriquement accessibles en espace user. Mais pour pouvoir
accéder à 3GB il faudrait limiter l'espace d'adressage par processus à
1GB. Et déjà les pages mémoire sont énormes dans cette config, donc
bonjour les défauts de cache. Voir /usr/src/linux/include/asm/page.h.

Je pense qu'il est possible d'utiliser plus de 2GB de RAM en tant que
ramdisks (via des appels système spéciaux donc, pas d'accès
transparent géré par le sous-système mémoire). Pour les applications
qui ont typiquement besoin de tellement de RAM (les bases de données,
essentiellement), c'est ok comme solution.

Mais si on a besoin de plus de 1GB de RAM, mieux vaut utiliser une
vraie machine, style Alpha ou Sparc64 (et même un autre système que
Linux, puisque même sur ces architectures y'a encore des limitations).

  OR> Note: les Pentium n'auraient-il spas deja 64 bits d'adressage?

je pense pas. Les Xeon permettent d'adresser 64Go, mais en utilisant
une bidouille atroce (adressage ségmenté, on est en 1999!).

--
NFS server emarsden: /dev/brain: device not responding still trying