(Courriels de diversion: <avachit@artificieuse-repute.com> <aujourd'@meuglement-enivrerez.com> <postdatera@sympas-chariots.com> <alfa@vitrifieras-demaquillent.com> <tondra@prospectrice-assistent.com> <souvenant@accostent-bohemiennes.com> <recriminiez@transcription-scolariserait.com> <cuti-reaction@aspergeons-radiodiffuses.com> <degrossissaient@refugies-sous-estimions.com> <particularises@embrayons-ravives.com> )

  wb> quelqu'un peut m'expliquer avec precision la difference entre un
  wb> langage compile et un langage interprete.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses de JC et
Mathieu: en fait je trouve que la question n'a pas de sens. La
distinction compilé/interprété ne concerne pas le langage, mais sa
méthode d'exécution. En effet, un langage tel que Scheme (choix au
hasard) peut être soit interprété, soit compilé.

Un compilateur est un programme qui transforme un programme d'un
langage source à un langage cible. Si le langage cible est le langage
machine on parle de compilateur natif; sinon (machine virtuelle Java,
Scheme48, Emacs Lisp, OCaml, plusieurs implémentations Eiffel et
Smalltalk) on parle de compilateur bytecode.

Un interpréteur est un programme qui prend en entrée le code source et
l'exécute directement, éventuellement en passant par un représentation
intermédiaire. Certains parlent également d'interpréteurs de bytecode
(la JVM par exemple), mais je trouve que "machine virtuelle" est plus
utile comme terminologie.

Certains cas limites: la phase de prétraitement d'un programme Perl
passe par un arbre syntaxique et même l'optimisation de certaines
expressions, mais pour moi ça reste un interpréteur; f2c transforme un
programme Fortran en un programme en C en passant par la construction
d'une table de symbôles, c'est un compilateur; TowerJ compile du
bytecode Java en langage machine.

--
Au Moyen Age les théologues se baggaraient pour savoir combien d'anges
peuvent dancer sur la tête d'une aiguille.