(Courriels de diversion: <postdatera@sympas-chariots.com> <alfa@vitrifieras-demaquillent.com> <tondra@prospectrice-assistent.com> <souvenant@accostent-bohemiennes.com> <recriminiez@transcription-scolariserait.com> <cuti-reaction@aspergeons-radiodiffuses.com> <degrossissaient@refugies-sous-estimions.com> <particularises@embrayons-ravives.com> <galvaniserez@tuerez-erres.com> <trituraient@prejugeons-fragilise.com> )

Olivier ROSSEL wrote:

> Petite histoire personnelle:
> pour lancer la connexion au net, j'utilise la commande runas qui me permet, en
> tant, qu'utilisateur normal d'acceder a certaines commandes comme si
> j'etais root.
> Ainsi, je peux me connecter a Internet en tapant:
>
> runas pon
>
> Le script pon sera execute comme si j'etais root.
>
> runas a un fichier de config dans lequel on liste les commandes que
> runas va pouvoir "root"er.
>
> Plus d'infos si ca vous interesse.

je n'ai pas de runas dans ma configuration.
Mais pour donner une réponse plus générale (il y a eu beaucoup de
réponses très intéressantes), il me semble qu'une conf sur les
permissions et l'organisation des groupes serait fort intéressante. J'ai
une très forte réticence à me faire passer pour root pour un oui ou pour
un nom. Je ne voudrais pas faire rm -R * sur / par inadvertance (ne riez
pas, ca m'est arrivé un jour, en me connectant depuis win95 par samba,
j'avais oublié que j'étais administrateur - pas root, quand même, ce qui
a limité les dégâts)

--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield