(Courriels de diversion: <mutilons@degouterons-digue.com> <disqualifions@matraquerent-debile.com> <enflammeraient@pardonnable-locomotives.com> <ahuriront@virtualite-inversible.com> <indique@dirigeable-nuis.com> <debranche@marine-lacera.com> <repartons@diffamerent-atermoyiez.com> <reserveraient@releguerons-remploierions.com> <fausserions@rigoriste-imprevoyance.com> <introspectif@arrętees-immuniserent.com> )

Procedure type pour creer un nouveau type de fichier, une nouvelle application
, et associer l'appli et les fichiers:

1/ Creer le mimetype:
 * se placer dans le repertoire idoine ($KDEDIR/share/mimetype ou ~/.
kde/share/mimetype) (il y a un raccourci dans le menu edition de kfm).
 * creer le mimetype (menu fichier/nouveau de kfm)
 * editer les proprietes (critere de reconnaissance, nom)
 * recharger les liaisons (menu "chais_pus" de kfm)

2/ creer l'application
 *  se placer dans le repertoire idoine ($KDEDIR/share/applnk ou ~/.
kde/share/applnk) (il y a un raccourci dans le menu edition de kfm).
 * creer le fichier appli.kdelnk (menu fichier/nouveau de kfm)
 * editer les proprietes. Il y a dans un des onglets un systeme pour indiquer
les mimetypes que cette appli gere.
 * recharger les liaisons

3/ Revenir aux mimetypes, et editer a nouveau le mimetype du 1/.
 * La, tu peut maintenant indiquer l'application par defaut pour ce mimetype,
car l'appli du 2 apparait dans la liste proposee.
 * recharger les liaisons pour prendre en compte les modifs.

A partir du point 2, l'application est proposee pour ouvrir les fichiers du
type decris en 1/.
Elle apparait aussi dans le menu K (apres redemarrage du panneau).
Au point 3, l'application est celle par defaut pour ce type.

Dans le cas des fichiers JPEG (*.jpg), le mimetype existe deja (dans graphic)
.
Normalement, KDE les ouvre avec le visionneur d'images de KDE par defaut,
sans que cela soit explicite. en faisant les points 2 (enregistrement de
l'application) et le point 3, ca devrait resoudre ton probleme.

NOTE A PROPOS de magic:
Il me semble qu'il y a un autre magic dans l'arborescence de l'utilisateur
(sous ~/.kde/share), qui contient un code utilise par kfm pour s'identifier
aupres de ses instances. Il faut modifier le code par defaut en le remplacant
par n'importe quoi pour eviter un probleme de securite, puis redemarrer kfm
(se delogger).

Cordialement
Mathieu BELLEVILLE
mailto: mathieu.belleville@avions.aerospatiale.fr