(Courriels de diversion: <tumultes@officieuse-leasings.com> <chaufferez@insondable-refuterent.com> <rengainant@generaliserent-chercheront.com> <volley@ebrecher-relanceraient.com> <fascisantes@polycopieront-petioles.com> <exproprie@feriez-odyssee.com> <devenions@emiettent-envisagees.com> <affrontons@deterree-abonnees.com> <bazar@reference-entraidiez.com> <decontenancee@parachevera-frangipane.com> )

Yannick Jestin writes:

 >   Tu peux avoir ce qu'il faut en module, ce n'est pas la peine de le
 > laisser trainer dans un noyau à longueur de journée.

Cela va de soit, evidement :) D'ailleurs, a ce propos, pourrais-tu mon cher
Yannick faire un petit topo sur les modules et le noyau. Keskece ? Pourkoi ?
Koment ?

 >   On en aura entendu parler, des tiroirs à disques durs. Bon, GreG, tu
 > pourrais nous faire un topo de ton installation ?

Et bien, c'est tres simple :

Introduction
============
Il faut d'abord se procurer le tiroir ou rack chez n'importe quel revendeur
(ca coute dans les 100F). Le rack se presente comme une grosse boite en
plastique de la taille d'un lecteur de cdrom (donc 5"1/4). Il est constitue de
deux morceaux emboitables : la partie fixe a mettre dans le PC et la partie
mobile (le tiroir) qui contiendra le disque dur.
Il existe plusieurs modeles de racks (j'en connait deux) qui ne sont pas
"compatibles" donc prudence. Si vous voulez pouvoir echanger vos disques entre
plusieurs PC (avec un ami par exemple), assurez-vous du modele avant
d'acheter.

Le montage de la partie fixe
============================
La partie fixe presente sur sa face arriere un connecteur IDE et un connecteur
d'alim males identiques a ceux d'un disque dur. Il faut donc la fixer
(solidement de preference) dans un emplacement 5"1/4 et la connecter a la
carte mere comme si c'etait un vrai disque.

Le montage du disque dur
========================
La partie mobile va heberger le disque dur : elle contient une nappe IDE et
une prise d'alim femelles (comme dans le PC) qu'on branche au disque dur. On
visse celui-ci dans le tiroir (pour eviter les chocs lors des transports).

Utilisation
===========
Il suffit de mettre le tiroir dans le PC, hors-tension, puis de booter. Il
faut ensuite configurer son bios pour lui indiquer que ce disque doit etre en
detection automatique. Et voila.

Conseils
========
Il vaut mieux que ces disques soient esclaves pour ne pas *paraliser* une
chaine IDE quand le disque est absent.
Pour ceux qui se sont risques :) a utiliser autofs, il est aussi possible
d'avoir une gestion automatique de ce disque sous linux (en terme de
montage/demontage).

Avantages
=========
- c'est pas cher
- ca permet de rehabiliter ces vieux disques durs en disquettes geantes
- ca prend moins de temps d'eteindre, de mettre le tiroir, de rebooter
  et de recopier 1Go sur un disque IDE recent que de les sauvegarder
  sur un ZIP (trop petit), sur un Jaz (trop lent) ou sur un DAT (Zzzzz...)

Voila.

-GrEg-