L'ANRTT à FAUST'96

[logo FAUST]

Nous étions présents au salon FAUT 96 en partenariat avec la cellule multimédia de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP). Nous avons présenté un projet commun: une WebCam motorisée.

Photo Robot
photo du robot


David Robert et Marc Thirion



David Robert, Marc Thirion et Raphaël Goulais


Patrick Labatut


Patrick Magnaud et Raphaël Goulais

Du 18 au 22 Octobre 1996, en partenariat avec la Cellule Multimédia de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, l'ANRTT était présente au salon FAUST'96 (Forum des Arts de l'Univers Scientifique et Technologique). Ce salon, installé au Parc des expositions à Toulouse, a été visité par plus de 60 000 personnes. Nous en gardons un très bon souvenir.

Les photos présentées dans cette page web ont été prises par la WebCam.

Etaient présents pour acceuillir le public et faire les démonstrations: David Robert, Raphaël Goulais et nos partenaires de la Cellule Multimédia de l'INP Toulouse. De nombreux membres sont passés nous voir et en ont profité pour se faire filmer par notre WebCam motorisée contrôlable par Internet. Oui Monsieur, par Internet. Nous avons même eu une personne du Brésil qui s'est connectée pour faire déplacer le robot.

Nous avions 3 machines sur le stand. Une machine sous Linux qui faisait office de serveur Web et qui contrôlait le robot via une carte électronique. Une machine sous WfW qui faisait les acquisitions de la caméra placée sur le robot motorisé et une machine sous Win95 qui était utilisée pour son navigateur web. Les gens pouvaient donc venir faire bouger la caméra et voir leur photo sur l'écran, déliiiiiirre !

Je crois que nous pouvons être content car tout a fonctionné correctement. Le programme en TCL/TK développé par Marc Thirion à très bien fonctionné. Bon, évidemment, il a fallu changer les piles du robot... mais ce n'était pas des piles alcalines ;-)

Nous étions directement reliés à Internet sur le stand, donc n'importe qui dans le monde pouvait contrôler le robot. C'était donc assez amusant de le voir se déplacer tout seul.

A signaler que le serveur de la WebCam a été le 5ième serveur le plus consulté de tous les sites Internet par les netsurfers du Salon (avec si je ne m'abuse plus de 20000 requètes...). Bon d'accord, nous étions obligés d'utiliser un autoreload pour la mise à jour des images :-).

Le salon était relié à Internet par une ligne spécialisée de 512Ko. Un proxy cache Web avait été mis en place sur une machine SUN et un Firewall sous Linux. Le principe du cache-web nous intéresse, nous allons nous y pencher d'un peu plus près. Le logiciel s'appelle SQUID.

David (Robert).